Association
_______________
  Stages
_______________
  Chantiers
internationaux

_______________
  Animations
_______________
  Cahiers
techniques

_______________
  Contact



Visite du château
_______________
Téléchargements
_______________
Partenaires
 
 
 
Depuis la mise à jour des premiers vestiges en 2001 et jusqu'en 2009, les logis ont été l'objet de différents travaux de déblaiement, d'étude et de stabilisation menés dans le cadre de chantiers de bénévoles et de stages scolaires et tout public.
 
 
 
Cahiers techniques > Restitution de la voûte de cave des logis
 
    1 Les logis - Découverte, étude et stabilisation générale
   
 

 

Retour sur les grandes phases de ce projet :
La haute cour et la zone des logis avant travaux
. (Photos 1 et 2)

2001 et 2002, la découverte :
Déblaiement mécanique, découverte d'un bâtiment de 10 m de large sur plus de 30 m de long (dont 16 m de voûte en plein cintre effondrée), 1er relevés et stabilisation des maçonneries en place. (Photo 3)

2003 à 2009, l'étude :
Déblaiement manuel, relevés archéologiques et analyse architecturale. En 2007, découverte des fondations de la tour qui accueillait l'escalier à vis permettant d'accéder aux différents niveaux du bâtiment. (Photos 4 à 8)

2007 à 2009, les travaux préparatoires :
Stabilisation et remontage du mur Nord pour contrer la poussée de la nouvelle voûte prévue, reconstruction des murs de refends et des éléments d'ouvertures (placards muraux, larmier, portes), taille des premières pierres pour la restitution de l'escalier à vis. (Photos 9 à 17)

 
 
    2 Etude, relevés
 
 
 
    3 Les logis - Restitution de la cave voûtée
 
Dès la découverte du bâtiment des logis, la reconstruction des voûtes de cave effondrées s'est imposée comme une évidence afin d'assurer une protection durable et intégrée sur le long terme.
Les chantiers de l'année 2009 ont permis la restitution d'une 1ère partie de ces voûtes. Voici les différentes étapes mises en oeuvre pour mener à bien ces travaux. Merci aux acteurs et aux différents partenaires de ce projet.
 
Fin 2008 : Le bâtiment des logis stabilisé et près à accueillir ses nouvelles voûtes de cave.
Hiver et printemps 2009 : Etude architecturale, plan et simulation 3D avec l'atelier d'architecture NAOS, pédagogie autour du projet.
Avril 2009 : Fabrication et assemblage des 6 cintres du coffrage de la voûte, taille et restitution de la porte d'accès à la cave depuis l'escalier à vis.
 
 
Juillet 2009 : Mise en place du coffrage de la voûte sur 6 m de long, équarissage et brochage de chaque pierre à poser, maçonnerie des moellons au mortier de chaux hydraulique naturelle, jonction de la voûte principale avec la voûte secondaire de l'escalier (photo 16), pose du rang de clef de voûte, décoffrage dans les 24h...et ça tient !
 
 
Août 2009 : Déplacement du coffrage sur les quatre derniers mètres de la première partie de cave, on recommence les opérations...et ça tient toujours !
 
 
 

 

 

 

Plan du site l Newsletter l Partenaires l Téléchargements l Contact l

Association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine architectural. Elle organise des stages et chantiers
de jeunes bénévoles. Initiation à la taille de pierre, maçonnerie à la chaux, charpenterie, archéologie...
Tous droits réservés © Association Les Amis de Chevreaux Chatel